« Retour | Archives
Le 25 avril 2012

Photo : Courtoisie
Les trois grands concerts des Choralies internationales auront lieu dans le Winspear Centre d'Edmonton.
Photo : Courtoisie
Les trois grands concerts des Choralies internationales auront lieu dans le Winspear Centre d'Edmonton.
Association de la presse francophone

Edmonton s'harmonise aux Choralies internationales

Pascale Castonguay

OTTAWA — Pour la 2e fois en près de 40 ans, la ville d’Edmonton accueillera du 8 au 15 juillet prochains les Choralies internationales. Cet événement qui a généralement lieu en Europe consiste en un rassemblement de choristes francophones qui proviennent des communautés du Canada et d’ailleurs.

Le directeur artistique des Choralies, Laurier Fagnan, évalue qu’environ 10 % des participants proviendront de l’extérieur du Canada, que l’Ouest canadien et le Québec seront tous deux représentés à la hauteur de 35 % et que l’Acadie et l’Ontario cumuleront 20 % des inscriptions.

Si les organisateurs de l’événement ont dû réviser leurs attentes en ce qui concerne le nombre de choristes qui prendront part à l’événement en raison de la conjoncture économique dans certains pays européens, reste que plus de 300 personnes y sont attendues. « Le succès ne se chiffre pas, il se ressent », affirme M. Fagnan.

Celui qui considère que c’est à la fois un privilège et un défi d’accueillir les Choralies s’attend à ce que celles-ci se transforment en « un moment de grand partage et d’apprentissage ». « La chorale c’est vraiment un microcosme de la communauté. Elle permet d’apprendre à se connaître rapidement et à tisser des liens profonds. »

Passionné du chant choral, M. Fagnan est également le directeur de la chorale hôte soit la chorale Saint-Jean. D’ailleurs, cette dernière célèbre en 2012 ses 75 ans d’existence. Selon lui, la richesse démographique et les différents couleurs vocales de sa communauté sont représentées au sein de la Chorale Saint-Jean. À ses yeux, il existe une ouverture culturelle dans le chant choral qu’on ne retrouve pas dans les autres arts. « Il y a plusieurs textes qui sont écrits spécialement pour la Chorale St-Jean, ces textes vont au-delà de la musique, c’est très puissant. »

Membre de cette même chorale, Léonard Douziech, n’en sera pas à sa première participation. Celui qui a d’abord assisté au concert des Choralies d’Edmonton en 1973 puisque sa mère faisait partie de la chorale lui a par la suite emboîtée le pas en prenant part aux Choralies de 1982 à Winnipeg et à l’événement À coeur joie à Troyes en France en 1989.

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à joindre les rangs d’une chorale. « En 1982 [aux Choralies de Winnipeg], je me suis senti moins seul, même avec la réalité de vivre dans une société très anglophone. Donc, quand je suis revenu, j’ai choisi de continuer à faire partie d’une chorale », explique M. Douziech.  « C’est une expérience qui unifie les choristes francophones dont il se dégage un esprit de fraternité. »

Les participants à cet événement ne seront pas les seuls à tirer profit de ce rassemblement puisqu’il y aura quelques spectacles en soirée auxquels le grand public pourra assister. « C’est assez rare que des chorales d’ailleurs sont accueillies à Edmonton. Ce sera l’occasion d’entendre des pièces françaises et québécoises au Winspear Centre. Ce sera quelque chose d’assez unique », poursuit le directeur artistique.   

Soulignons qu’il est toujours possible de s’inscrire aux Choralies d’Edmonton d’ici la fin avril.

Télécharger Télécharger l'image

Cliquez pour plus de détailsL'or envolé au Québec
Le Centre sportif de Gatineau a vibré aux cris de la foule lors des dernières parties de volleyball le 27 juillet.
Cliquez pour plus de détailsLes pros de l'impro
La dernière journée des JFC a donné lieu à la finale d'improvisation à la Maison de la Culture.
Cliquez pour plus de détailsClôture des 6e JFC
Après cinq jours de compétitions, de spectacles et de rencontres, la fin des Jeux de 2014 est arrivée. Et tout le monde est gagnant!
Cliquez pour plus de détailsLe bilan des Jeux 2014
Benoît Pelletier rit encore en racontant comment on l'a présenté quelques fois durant la semaine comme le président d'honneur des Jeux. « Si je l'avais été, je serais moins fatigué aujourd'hui ! »
Cliquez pour plus de détailsLe slam en démonstration
La première compétition de slam, l'une des deux disciplines en démonstration, fut un grand succès sous le chapiteau de la Maison de la Culture.
Cliquez pour plus de détailsLes gagnants du Gala des arts
La pluie de la 4e soirée des Jeux de la francophonie canadienne n'ont pas empêché la tenue du Gala des arts.
Cliquez pour plus de détailsMédailles au basketball
C'est au Complexe sportif Mont-Bleu de Hull que se sont déroulés les matchs finaux des équipes de basketball masculines et féminines des JFC le 26 juillet.
Cliquez pour plus de détailsGestion des arts
Les participants aux volets d'arts et de leadership ont travaillé ensemble lors de la préparation du vernissage du 26 juillet à la Maison de la Culture à Gatineau.
Cliquez pour plus de détailsTourisme TNO
Avec ses aurores boréales saisissantes et ses parcs nationaux appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont une destination touristique très prisée.
Cliquez pour plus de détailsRadios communautaires
Deux radios communautaires la Nouvelle-Écosse sont en péril et le ministre des Affaires acadiennes a demandé l'aide de ses collègues du fédéral et des provinces. Il se trouve que les difficultés se ressemblent à l'échelle du pays.
Cliquez pour plus de détailsCompétitions musicales
Le 25 juillet a marqué le début des compétitions de musique des Jeux 2014. Chacune des délégations a présenté devant public à la Salle Odyssée de la Maison de la Culture. En commençant par le Manitoba et l'Alberta.
Cliquez pour plus de détailsMédias aux Jeux 2014
La première édition de L'Accent des jeux a paru le 25 juillet. Le journal a été créé de toutes pièces par les participants de la discipline des médias du volet leadership.
Cliquez pour plus de détailsLe Nouveau-Brunswick et le Manitoba s'illustrent
Des compétitions d'athlétisme ont pris fin le 24 juillet avec la distribution de médailles sur le podium des Jeux 2014. Voici quelques résultats.
Cliquez pour plus de détailsDe tintamarre à symphonie

Francopresse - Les participants des Jeux de Gatineau ont participé à une a...

Cliquez pour plus de détailsMatt Tomlinson: du grand écran au numérique
En écoutant Ou presque, on ne peut que se réjouir de l'arrivée de Matt Tomlinson parmi la diaspora chansonnière francophone.
Cliquez pour plus de détailsFrisbee ultime : Est contre Ouest

Francopresse - Des équipes de 11 délégations des JFC ont particip&e...

Cliquez pour plus de détailsPremière impro : catégorie techno

Francopresse - Les matchs d'improvisation des Jeux de la francophonie canadienne on...

Cliquez pour plus de détailsOuverture des JFC 2014
Les 6e Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui se déroulent à Gatineau jusqu'au 27 juillet, se sont amorcés avec les cérémonies d'ouverture devant 2 500 personnes réunies dans la Place de la Cité.
Cliquez pour plus de détailsLe CLO pourrait actionner le fédéral
Après la lettre du 15 juillet d'anciens gouvernants de la SRC/CBC prenant la défense du diffuseur public, le commissaire aux langues officielles fait connaître ses intentions dans la lutte contre l'effritement de la programmation offerte aux Canadiens.
Cliquez pour plus de détailsLa FCCF : incontournable plaque tournante
Le directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) depuis cinq ans termine son mandat en juillet. Éric Dubeau fait le point sur la situation des arts et de la culture au Canada.
Cliquez pour plus de détailsLes commissaires montent le ton
Katherine d'Entremont a dénoncé le manque de rigueur du gouvernement au Nouveau-Brunswick dans son premier rapport annuel du 17 juin. Le 7e François Boileau, publié le 10 juillet, est tout aussi revendicateur. Les deux commissaires profitent de circonstances favorables pour se faire entendre.
Cliquez pour plus de détailsYukon : des paysages uniques au monde
Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d'activités touristiques à saveur locale. L'été, c'est un bon temps pour se ruer vers l'or solaire du Yukon.
Cliquez pour plus de détailsL'Express d'Ottawa, journal de l'année

Gala des Prix d’excellence de l’APF

C’est au ...

Cliquez pour plus de détailsCédric Vieno : intuition #1

L'auteur de ces lignes reçoit une quantité imposante de musique dans ...

Cliquez pour plus de détails« Exotique dans son isolation »
Ultime frontière, dernier territoire à se joindre au Canada, le Nunavut est reconnu pour ses paysages et sa grande variété de flore et de faune. Avec l'été bel et bien arrivé, le territoire offre plusieurs activités touristiques en français. Comme un safari arctique.
Cliquez pour plus de détailsLes parents déplorent la nouvelle cause juridique
Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupures du budget 4,4 millions $. Malgré l'audit de ses finances et des négociations avec le gouvernement, le Conseil scolaire fransaskois reprenait le 26 juin une requête contre la Province.
Cliquez pour plus de détailsL'obligation de consulter est immédiate
La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l'exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.
Cliquez pour plus de détailsCouleurs et accents dans une ambiance de rue
À quelques semaines des Jeux de la francophonie canadienne 2014, le Comité organisateur a présenté les évènements phares de son programme culturel. La 6e édition accueillera à Gatineau (QC) quelque 1 200 jeunes ainsi que les artistes francophones qu'ils connaissent le plus.
Cliquez pour plus de détailsLa fin de la SRC en région?
La rencontre à Charlottetown a coïncidé le 27 juin avec l'annonce choc de coupures additionnelles de 100 millions $ et de 1 500 postes sur cinq ans à Radio-Canada. Les ministres se sont engagés à exercer des pressions pour épargner les communautés francophones.
Cliquez pour plus de détailsLe CNFS honore 15 boursiers
L'Assemblée annuelle du Consortium national de formation en santé (CNFS) a permis le 25 juin de présenter les boursiers 2014-2015. Chaque étudiant a reçu une bourse de 1 000 $ pour son inscription dans un programme postsecondaire de santé et services sociaux en français.

Communiqués de la francophonie